Géographie
Le
col de la Gemmi (
Gemmipass en allemand) est un
col de
Suisse culminant à 2 314 mètres. Il relie
Kandersteg dans le
Canton de Berne à
Loèche-les-Bains dans le
Canton du Valais sur environ 10 kilomètres. Le passage est coincé entre le Daubenhorn (2942 m) à l'ouest et la chaîne des Plattenhörnern (max. 2855 m) à l'est. Le col se trouve entièrement du côté valaisan et après le Daubensee, le sentier coupe la frontière bernoise puis descend sur Kandersteg. Relativement doux du côté bernois, le col est spectaculairement abrupt du côté valaisan. Il est carrossable, mais non-goudronné, sur le versant bernois. Le versant valaisan n'est parcouru que par un sentier relativement large (supérieur à 1 m) et bien aménagé.
Ses abords offrent un panorama complet sur les plus hauts sommets valaisans : Cervin, Mont Rose, Dom ou encore Dent Blanche.
Histoire
Le col est emprunté au moins depuis l'époque romaine (découverte de pièces sur le trajet). Plus tard, il sera parcouru de manière fréquente par des personnes se rendant en cure pour profiter des eaux thermales de la station. À une époque, le passage de ce col vertigineux était facilité par des porteurs qui transportaient sur les escarpements du petit sentier les voyageurs peu habitués à la montagne et au vide.
Activités
La région du col est un domaine de ski de randonnée et de ski de fond, accessible depuis Loèche-les-Bains. Un téléphérique permet d'atteindre directement le col. En hiver, les
skieurs de fond peuvent parcourir la surface gelée du Daubensee. Durant les
Années 1950, un projet d'autoroute de Kandersteg à Loèche-les-Bains passant en tunnel sous le col de la Gemmi fut envisagé mais abandonné.
Le col dans la culture populaire
Goethe parle de l'imposante façade rocheuse en
1779 dans le récit de son passage à Loèche-les-Bains (qui était déjà une station thermale à l'époque) : «
nous voyions devant nous cette Gemmi, dont on fait des descriptions si terribles ». Via le col, Goethe rejoint
Interlaken puis se rend à
Lucerne. Ce voyage dans les montagnes suisses l'inspirera plus tard pour son roman
Die Alpen (version française :
En Suisse et dans les Alpes).
Liens externes